Voiries
Les voies communautaires et leurs dépendances
Création d'aménagements
La Communauté de Communes du Pays de Lure crée divers aménagements, tels que la construction de trottoirs en agglomération, la mise en place de dispositifs visant à réduire la vitesse, la création de parkings et le renouvellement des couches de roulement de la chaussée.
Le budget moyen annuel alloué : 600 000 €
Entretien courant
Il consiste à pérenniser le bon état des chaussées nécessaire à la sécurité des usagers. Il concerne la réfection des couches de roulement (bouchage des nids de poules, réparations localisées, application d'enduits), l'entretien des dépendances (curage des fossés, fauchage des accotements et talus) et des ouvrages d'art (ponts, acqueducs).
Le budget moyen annuel alloué : 500 000 €
Le balayage mécanique est assuré sur les voies publiques deux fois par an.
Lure bénéficie d'un balayage les lundis et mardis.
En période hivernale, le personnel et le matériel CCPL sont affectés au déneigement et au salage de toutes les infrastructures communautaires (Hôtels d'entreprises, crèches, piscine, cinéma, ...) et sont amenés à renforcer ponctuellement les communes en difficultés.
Exploitation
Signalisation Verticale
La CCPL fournit et pose les panneaux routiers tels que les panneaux d'entrées et de sorties d'agglomération, panneaux de prescriptions, signalisation touristique...
Signalisation horizontale
Renouvellement du marquage horizontal
Gestion des autorisations sur le Domaine Public Communautaire
La Communauté de Communes du Pays de Lure délivre les autorisations de travaux et instruit les demandes d'alignement individuel sur les voies communautaires.
Chaque demandeur est invité à prendre connaissance du réseau routier (cf Carte Voirie Communautaire) et à formuler sa demande auprès de la Communauté de Communes.