L'épopée de la Première Division Française Libre (1ère DFL) qui venant de Moffans a libéré les villages de : Andornay - Lyoffans -  Magny-Jobert - Palante.

À la fin du mois de septembre 1944, la 1ère DFL arrivait par la vallée du Doubs, plus particulièrement du pays de Baume-les-Dames et Rougemont, pour atteindre Moffans-et-Vacheresse.

Dans le secteur dit de « la grande paroisse », c'est à dire Andornay, Lyoffans, Magny-Jobert et Palante, les allemands étaient déterminés et bien armés, bien décidés à ne pas perdre le combat. La défense était rude.
Durant plusieurs semaines, la libération avait connu une avancée rapide avec peu de combats et l'occupant qui se repliait. Une pose logistique s'est imposée aux libérateurs à court de carburant, de ravitaillement et de munitions.
Les troupes allemandes ont profité de ce moment de répit pour stopper leur recul et établir une solide ligne de défense. En ce lieu ils avaient l'avantage du terrain avec une position en hauteur et la protection des murs du cimetière de Lyoffans, devant eux un espace à découvert dans la prairie bordant le Rognon, obstacle  naturel difficile à franchir.

Les quatre villages étaient sur la ligne de front pour les troupes allemandes.

Pierre Bernard avait 14 ans au moment de la libération, il vivait dans la ferme de ses parents, il se souvient de ces moments :

#01 L'occupation

#02 Les combats

#03 La libération de Palante

#04 Le bombardement de Lyoffans

Naut'Lure Espace Melies Base de Loisirs & Nautique de la Saline Office de Tourisme du Pays de Lure Pôle de Santé de Lure Ecole de musique 70 L'île ô Minots
Haut de page