Je comprends l'état du Pays de Lure
Pour tracer un itinéraire, il faut savoir où l’on se trouve. Il s’agit de la première étape du PCAET : la réalisation d’un diagnostic initial, une photo du territoire à un instant T. Mené sur l’année 2022 et début 2023, le diagnostic du territoire a été approuvé par le conseil communautaire du 4 juillet 2023.
Afin qu’il soit accessible au plus grand nombre, la CCPL a réalisé une synthèse non-technique de ce diagnostic.
Pour les plus courageux(ses), le diagnostic complet (220 pages) est disponible ici.
La qualité de l'air a particulièrement été étudiée. ATMO-BFC a réalisé des campagnes de mesures spécifiques. Vous pouvez retrouver les détails, les rapports et la synthèse sur cette page dédiée.
Un "état initial de l'envionnement" complète le diagnostic. Ce document fait un état des lieux des milieux humains, naturels et physiques sur le Pays de Lure. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.
Votre avis sur le diagnostic (et vos envies)
Nous avons mené une concertation de la population entre juillet et décembre 2023. L'objectif était de présenter le diagnostic territorial et recueillir vos retours.
Cette démarche a pris plusieurs formes :
- auprès des jeunes, des murs des idées et autres activités plus ludiques
- des réunions publiques avec des ateliers de construction impliquant tous les acteurs (entreprises, associations, fournisseurs d'énergie, administrations, ...)
- un questionnaire en ligne accessible à toutes et tous
Tous ces outils et rendez-vous nous on permis de collecter beaucoup d'avis, souvent convergents. Ces avis seront pris en compte pour la définition des actions inscrites dans le Plan Climat Air Énergie Territorial.
Voici la synthèse de la concertation ci-contre.
► Le compte-rendu complet de la phase de concertation est disponible en cliquant ici (13 pages)