Éco-pâtures

Réduction des déchets verts !

La CCPl a été nommée territoire pilote pour la gestion des bio-déchets par le SYTEVOM, centre de traitement des déchets.

Les services de la CCPL gèrent et entretiennent de nombreux espaces verts (Base de Loisirs, Voie Verte, ...), ce qui génèrent beaucoup de déchets de tonte, élagage et autre.

Nous recherchons et expérimentons des solutions pour réduire cette quantité de déchets verts. 

Depuis le 18 juillet, la Base de Loisirs intercommunale de la Saline accueille Julien Morvan, berger de Magny-Jobert, une trentaine de brebis ainsi que deux chiens de troupeaux. Le berger et les animaux seront présents durant 1 mois et demi, à raison de 5 jours par semaine, entre 13h30 et 20h.

Les éco-pâtures, en plus de répondre à cet objectif et à divers autres enjeux environnementaux (baisse des émissions de gaz à effet de serre, préservation de la biodiversité, …), présentent un intérêt pédagogique et social (renforcement du bien-être, création de liens sociaux, …). Julien Morvan sera présent chaque jour avec son troupeau et disponible pour échanger et répondre à toutes les interrogations des visiteurs.

Les animaux sont en semi-liberté, gardés par des chiens de berger. Pour cette raison, il faut préciser 3 points :

  • les chiens de bergers et les brebis sont sans danger pour les visiteurs
  • mais pour la sécurité de tous, il est très important que les promeneurs respectent l’obligation de tenir leurs propres chiens en laisse (en place depuis de nombreuses années et encore trop peu respectée)
  • il ne faut pas nourrir les brebis ou essayer de toucher les chiens, sauf si le berger vous y autorise
Naut'Lure Espace Melies Base de Loisirs & Nautique de la Saline Office de Tourisme du Pays de Lure Pôle de Santé de Lure Ecole de musique 70 L'île ô Minots
Haut de page