Communauté de Communes, Amie des enfants

 

La ville de Lure et la Communauté de Communes du Pays de Lure ont obtenu le titre Ville et Intercommunalité « Amie des Enfants » pour le mandat 2020/2026.

Les deux collectivités font désormais partie du réseau UNICEF France. Ensemble elles font respecter les droits des enfants et des jeunes de leur territoire, sur la base de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

En partenariat, la Ville et la CCPL ont élaboré un plan d’actions en faveur des enfants et des jeunes, basé sur 5 engagements préconisés par l’UNICEF :

  • le bien-être de chaque enfant

  • la lutte contre l’exclusion, la discrimination et pour l’équité

  • un parcours éducatif de qualité

  • la participation et l’engagement de chaque jeune

  • le partenariat avec l’UNICEF

 

Passage à la ligne
 

Mois des droits de l'enfant

La Ville de Lure et la Communauté de communes du Pays de Lure, porteuses du titre "Ville et Intercommunalité, Amies des enfants", organisent des animations sur les droits de l'enfant durant le mois de novembre pour célébrer l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant (CIDE) en 1989.

En cette année olympique, il semblait évident d'axer l'événement sur le thème du sport. C'est le droit n°31 de la CIDE "Repos, jeu, culture et arts" qui est mis en avant du 4 au 28 novembre 2024 dans les écoles de la Ville de Lure et les accueils périscolaires Communauté de Communes du Pays de Lure, gérés par les Francas de Haute-Saône. 

Dans cette dynamique, le Conseil Municipal des Jeunes et le Club ados de Lure se sont impliqués pour enrichir les propositions.

 

"Ce temps fort témoigne de l’engagement de nos collectivités pour mieux faire connaître la Convention Internationale des Droits de l'Enfant chez les jeunes comme chez les adultes. Elle crée du lien et fait sens dans la mesure où elle permet de réfléchir à un avenir meilleur pour que nos jeunes possèdent tous les atouts pour devenir des citoyens adultes accomplis. En cette année olympique, il nous semblait évident que l’accès au sport pour tous était la thématique à mettre en avant."
Agnès Galmiche, Vice-Présidente en charge de l'enfance, CCPL
Karine Guillerey, Adjointe en charge de l'éducation, Ville de Lure

 

Naut'Lure Espace Melies Base de Loisirs & Nautique de la Saline Office de Tourisme du Pays de Lure Pôle de Santé de Lure Ecole de musique 70 L'île ô Minots
Haut de page