Balades nature

La Voie Verte

La Voie Verte est une piste de plus de 27km. Elle relie Lure à Bonnal en passant par Villersexel. C'est un parcours réservé aux transports doux (marche, vélos, rollers, fauteuils roulants, …).

Objectifs

La Voie Verte a pour vocation de favoriser les modes de déplacements doux. Non seulement pour le tourisme, mais aussi pour la vie quotidienne. La piste traverse 10 communes entre Villersexel et Lure et passe à proximité de grandes entreprises telles que Faurecia ou Vétoquinol.

Dans le futur, les Communautés de Communes en charge du projet souhaitent poursuivre l'aménagement de la Voie Verte jusqu'à Belfort et Besançon.

► Retrouvez le tracé de la Voie Verte en cliquant ici

La Voie Verte

Randonnées

La CCPL comporte sur son territoire pas moins de 6 randonnées. À savoir :

Carte du Sentier de l'Onde

Le Sentier de l'Onde

Ce sentier d'environ 10 km, dont le nom évoque poétiquement l'eau, aborde les thématiques de cet élément prédominant : étangs, rivière de l'Ognon, fontaines et lavoirs.

L'histoire et le patrimoine de Vouhenans sont également mis en valeur par des trièdres communiquant sur l'église, le calvaire, les fontaines, les lavoirs, les anciens fours à chaux du village.

Un superbe point de vue sur le massif vosgien est offert depuis la Butte de Vouhenans où une table d'orientation est installée.

 
Carte du Sentier de la Reigne

Le Sentier de la Reigne

Reliant Magny-Vernois à Lure, ce sentier de 3 km a été réalisé en prolongement de la zone de loisirs préalablement mise en place par la commune. Sa dénomination a été choisie en référence à la rivière : la Reigne qui longe en partie ce chemin.

Des panneaux thématiques le jalonnent . Ainsi, des explications sur le chêne remarquable, la résurgence de la Noireau, la Reigne... sont-elles présentées tout au long du parcours.

Deux aires de pique-nique se trouvent le long du sentier pour profiter de moments sympathiques au bord de l'eau.

Ce sentier est réservé aux randonneurs pédestres. En aucun cas, les véhicules motorisés n'y sont acceptés.

 
Sentier du Sémé

Le Sentier du Sémé

Ce circuit de promenade aborde les thématiques de la faune et de la flore aquatique dans une zone de réhabilitation de gravières.

Le parcours a une longueur totale de 9,6 km, vous pourrez cependant emprunter des raccourcis autour des plans d’eau.

Vous traverserez le Sémé, ruisseau alimenté par les plans d’eau de Roye, qui se jette dans le Rahin ; celui-ci rejoint à son tour l’Ognon à Les Aynans.

Des tables de pique-niques et des bancs sont installés tout au long du parcours pour vous permettre quelques moments de repos.

Sentier de Faymont

Sentier Découverte de Faymont

Ce sentier, créé en 2006, vous propose de partir à la découverte de la commune et de son patrimoine. 

Les cerisiers, les calvaires et l'église font l'objet de panneaux d'interprétation qui jalonnent les 7 km du parcours.

Carte du Sentier du Mont Gédry

Le Sentier du Mont Gédry

Sur ce sentier de 2 km, assez pentu, différents panneaux d'information présentent les spécificités d'Arpenans et de son patrimoine.

L'ascension du Mont Gédry qui culmine à 414m permet de découvrir la statue Notre Dame inaugurée en 1900. Cette vierge a pour origine le testament de Mlle Sémonin qui a légué au conseil paroissial 4000 francs de l'époque pour aider à ériger la statue sur la butte du Mont Gédry.

Carte du Sentier des Essarts

Le Sentier des Essarts

Cultures et paysages : au gré de la promenade, les spécificités du terroir déclinées sur les 10 km proposent de faire connaissance avec la forêt et le monde rural.

Les communes sont deux étapes de la Route des Villages Fleuris ; elles ont été récompensées par le classement national, 3 fleurs pour Frotey et 4 fleurs pour Moffans.

Le parcours emprunte le sentier des village fleuris et l'on peut rejoindre LURE par le sentier de la Sylve depuis la forêt de Moffans.

Les villages de Frotey-lès-Lure et Moffans et Vacheresse, où l'on a découvert des vestiges gallo-romains, ont été probablement créés au temps des grands défrichements du XII ème siècle.

A l'époque, les Essarts désignent ces terres nouvellement défrichées et mises en culture. Aujourd'hui encore, des lieux-dits portent ce nom.

Naut'Lure Espace Melies Base de Loisirs & Nautique de la Saline Office de Tourisme du Pays de Lure Pôle de Santé de Lure Ecole de musique 70
Haut de page