Maison Sport Santé du Pays de Lure !

Un dispositif innovant : sport santé sur ordonnance.

La CCPL a été labellisé en janvier 2022 Maison Sport Santé avec son programme PEP'SS (Progressons Ensemble Par le Sport Santé)

Maison Sport-Santé ?

Les Maisons Sport-Santé réunissent des professionnels de la santé et du sport. Il s'agit de structures d'accueil, de renseignements et d'orientation vers la reprise d'activité physique.

Cela concerne les personnes :

  • en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique.
  • souffrant de maladies chroniques ou d'affections longue durée (ALD) nécessitant une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par un professionnel sur prescription medicale.
Maison Sport Santé

► Pour plus de renseignements, cliquez sur les onglets ci-dessous

Pourquoi pratiquer le Sport-Santé ?

L'activité physique et sportive a de nombreux bienfaits sur les maladies chroniques ou la sédendarité.

Les bienfaits sur le bien-être physique & mental

Le sport-santé permet de :

  • contribuer au bien-être, à la bonne santé physique, psychologique et sociale
  • prévenir l'aggravation et/ou la récidive de maladie chronique
  • lutter contre la sedentarité

L'objectif principal est de favoriser la pratique d'une activité physique régulière, modérée et adaptée à l'état de santé des malades chroniques.

Point de départ : une ordonnace du médecin généraliste

Muni de son ordonnance, le patient prend contact avec l'équipe sport-santé dédiée au développement et au suivi du dispositif PEP'SS.

Lors du premier rendez-vous, un éducateur sportif reçoit le patient et l'oriente vers les activités physiques qui lui conviennent le mieux, les plus adaptées à sa pathologie, en fonction des recommandations du médecin, d'une évaluation de la sédentarité et des habitudes en matière de pratique d'activité physique.

Les bénéficiaires du dispositif sont suivis régulièrement par les éducateurs sportifs, afin de suivre leur motivation, leur satisfaction, leurs progès sur les activités physiques proposées, et les réorienter de cas échéant.

Les personnes concernées

Le public ciblé par le dispositif sont les personnes adultes atteintes d'une des maladies chroniques suivantes : obésité, diabète de type 2 (non insulinodépendant), maladies cardiovasculaires stabilisées (infarctus, accident vasculaire cérébral...) cancers du sein et du colon en rémission depuis 6 mois, VIH/SIDA, ainsi que les peronnes âgées fragilisées dans le cadre de la prévention des chutes.

La durée du dispositif

Les personnes entrant dans le dispositif sport-santé sur ordonnace peuvent en bénéficier 3 ans.

En partenariat avec ...

Réseau Sport-Santé de Bourgogne Franche-Comté
RéPPOP Bourgogne-Franche-Comté
Naut'Lure Espace Melies Base de Loisirs & Nautique de la Saline Office de Tourisme du Pays de Lure Pôle de Santé de Lure Ecole de musique 70 L'île ô Minots
Haut de page