Je suis patient, je pratique (ou souhaite pratiquer) le Sport-Santé

Je mets du PEP'SS dans ma vie, je progresse et je vais mieux ! Ma santé me dis merci !

Dans le cadre du programme PEP'SS, le sport-santé personnalisé vise à favoriser, d'une part, la santé et le bien-être de chacun ainsi qu'un mode de vie plus actif et, d'autre part, l'inclusion sociale des personnes les plus fragilisées. 

Le but étant de reconnaitre le rôle majeur de l'activité physique adaptée dans un parcours de soin et de prescrire l'activité physique comme un médicament, permettant de réduire les risques.

Comment pratiquer le Sport-Santé ?

Je décide, sur les conseils de mon entourage ou d'un professionnel de santé, de reprendre une activité physique ou de me mettre au sport.

Pratique du Sport-Santé

Voici les 4 grandes étapes à suivre :

1- Je vais voir mon médecin traitant pour un bilan fonctionnel

Mon médecin me prescrit une ordonnance. Il peut se servir du certificat médical, spécifiquement dédié au programme PEP'SS (à retirer auprès de la maison sport santé du Pays de Lure), sur lequel il précise ses recommandations.

2- Je prend contact avec la Maison Sport-Santé du Pays de Lure !

Tiphaine FORTUIT - coordinatrice de la Maison Sport Santé : 07.60.19.97.42 - maison-sport-santé@pays-de-lure.fr

En suivants les préconisations de mon médecin, je réalise un bilan personnalisé. Un éducateur sportif spécialisé dans l'activité adaptée m'oriente vers une pratique correspondant à mes besoins et à mes attentes.

  • Le sport bien-être : mon bilan physique montre que je suis en capacité d’intégrer des cours bien-être (clubs ou cours collectifs aquatique ou terrestre sur la Base de Loisirs ou sur les villages de la CCPL).
  • Le sport-santé : mon bilan physique montre qu’il serait préférable de débuter ma reprise d’activité par des cours adaptés au sport-santé (Piscine ou cours collectifs sur la Base de Loisirs de la Saline ou sur les villages de la CCPL)

3- Je commence à pratiquer

Je pratique du sport "bien-être" ou du "sport-santé" dans un cours de soins adapté et encadré par un professionnel du sport santé (référencé par la maison sport-santé)

Créneaux horaires et tarifs ici.

4- Je réalise un bilan

Les bénéficiaires du dispositif sont suivis régulièrement par les éducateurs sportifs, afin de suivre leur motivation, leur satisfaction, leurs progrès sur les activités physiques proposées, et les réorienter le cs échéant. Des rendez-vous sont prévus pour cela, après 3, 6, 12 mois, puis tous les 6 mois.

Sport sur ordonnance, aides au financement de la pratique

Mon médecin m'a remis une ordonnance prescrivant du sport-santé. Je peux donc avoir une aide pour financer mon activité physique uniquement dans le cadre du sport-santé sur ordonnance.

1- Prise en charge Réseau Sport-Santé de Bourgogne-Franche-Comté

Le réseau Sport-Santé Bourgogne Franche-Comté prend en charge l'activité sport-santé à hauteur de 50% la première année. La prise en charge est dégressive les années suivantes.

2- Prise en charge par le programme PEP'SS de la maison sport-santé

La maison sport-santé du Pays de Lure vous propose des tarifs attractifs. 

Naut'Lure Espace Melies Base de Loisirs & Nautique de la Saline Office de Tourisme du Pays de Lure Pôle de Santé de Lure Ecole de musique 70 L'île ô Minots
Haut de page