Amblans et Velotte
- mardi 9h-12h / 13h-18h
- jeudi 8h-12h
- vendredi 13h-16h
Au siècle dernier, une cachette de l’âge de bronze a été découverte et au lieu-dit la Solotte on a dégagé les vestiges de deux bâtiments dont certains murs avaient 11,30 m d’épaisseur. Les vestiges de ces vastes constructions, les dénominations des rues conservées, comme « la place du Marché », « la rue du Couvent » montreraient qu’autrefois le village actuel d’Amblans a dû être très important.
Trois lavoirs existent sur le territoire, un lavoir à Amblans, une fontaine-lavoir et un grand lavoir couvert à Velotte qui a la particularité d’avoir quatre colonnes supportant une coupole de pierre et abritant une source. L’ensemble puisoir, abreuvoir et lavoir couvert est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1986.
Pour égayer le village, il y a également 7 puits communaux construits de 1836 à 1896. Certains ont été récemment restaurés et remis en valeur dont celui de la place de la Mairie.
L’église sous le titre de Saint-Antoine a été reconstruite au XIXème ; elle possède un clocher carré à toit bulbeux et a conservé sa façade du XVIIIème.
Récemment inauguré, le complexe culturel et sportif de Amblans et Velotte apporte à tous un accès aux loisirs, aux activités sportives et culturelles à la population locale. Il comprend des infrastructures et de l’équipement adaptés pour la pratique de diverses activités : salle interactive, bibliothèque, salle de réunion, salle d’exposition et de spectacles qui inclut également une salle de sport.