Froideterre
- Mardi 14h-17h
- Vendredi 9h-12h
Froideterre désigne "terres ameublies pour la culture" et localement on prononçait encore "Froicterre" jusque vers les années 1920.
L’Abbaye de Lure n’a possédé ce village qu’à partir du XIII ème siècle quand Guy et Henri de Montjustin lui cédèrent des parts de tout ce qui leur appartenait à Froideterre.
Il n’y a ni église, ni cimetière et Froideterre fait partie de la paroisse de Saint-Germain. La commune se compose de deux parties, le village et la Combe Belion, lieu-dit qui doit probablement son nom à son propriétaire terrien. Quatre ponts en pierre permettent de passer sur l’Ognon, rivière de 1ère catégorie qui attire de nombreux pêcheurs.
L’ancienne gare du Tacot qui reliait Lure au Thillot abritant encore une distillerie, le local "Poids public" construit en 1899 qui servait à la pesée des charrois entrant dans le village, la croix portant une statue du Christ et une statue de Saint-Martin située au centre de la commune, font partie du patrimoine bâti.
Entre les deux guerres, les gens venaient chercher "Le Don du Trieur" ; un van perfectionné ne donnait que le bon grain et permettait le paiement d’une taxe à la commune ; cette machine a été donnée au Musée de la Montagne à Château-Lambert.