Frotey-lès-Lure

Nombre d'habitants
634
Superficie
265 ha
Maire
Robert MORLOT
Secrétaire de Mairie
Mme Cécile POUTRET
Date d'entrée dans la Communauté de Communes
1999
Contact
2 rue du Centre
70200 FROTEY-LÈS-LURE
Tél : 03 84 63 06 71
Fax : 03 84 63 06 71
Permanences
  • lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h à 18h
  • mercredi de 10h à 11h
  • samedi de 10h à 12h
 
cliquez pour agrandir l'image
Lavoir de Frotey-lès-Lure
cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image
Passage à la ligne
 
Relais Information Service de Frotey-lès-Lure

Frotey-lès-Lure trouve son origine au temps des grands défrichements mais bien avant le XIIème siècle, où l’on trouve des traces écrites de l’existence de Frotey, un habitat gallo-romain s’était installé sur une éminence en bordure de la plaine du Rahin. En 1989, des fouilles entreprises à cet endroit par la Société d’Histoire et d’Archéologie locale ont permis de découvrir un puits en panneaux de chêne datant du 2ème siècle ainsi qu’un trésor monétaire renfermant un sesterce. Mais une hache en aphanite ayant été découverte également en ce lieu-dit "le Creux de l’Enfer", il est possible que cette villa gallo-romaine ait remplacé un antique atelier de façonnage d’outils datant du néolithique.

Dédiée à Saint-Laurent, l’église n’était au XIIIème qu’une modeste chapelle. Des travaux d’agrandissement ont été réalisés au cours du XVIIIème siècle, la nef unique à trois travées plafonnées se termine à hauteur des autels latéraux. Une petite statue en bois classée orne le choeur de l’église ; elle représente Saint Laurent qui porte un gril, symbole de son martyr par le feu.

Le clocher est carré à toit bulbeux typique de ceux que l’on retrouve en Franche-Comté.

Un lavoir fontaine au centre du village, dont les plans sont dus à l’architecte Colard, (auteur également des plans de la mairie) a été rénové en 1881 puis modifié au cours du XXème siècle.

Frotey-lès-Lure participe, comme de nombreux villages de la Communauté de Communes, au fleurissement de son village qui compte « 3 fleurs » actuellement.

Naut'Lure Espace Melies Base de Loisirs & Nautique de la Saline Office de Tourisme du Pays de Lure Pôle de Santé de Lure Ecole de musique 70
Haut de page