Lomont
- lundi de 9h à 12h
- mercredi de 9h à 12h
- vendredi de 14h à 16h30
Plusieurs origines sont évoquées pour le nom donné à Lomont : il pourrait être issu du nom d’une personne germanique ou "qui représente une montagne allongée", non contredit par la topographie.
L’église a été reconstruite au XVIIIème siècle à l’emplacement de celle du XIIème siècle. Elle est surmontée du clocher carré à toit bulbeux, caractéristique de la Franche-Comté. Les deux autels latéraux comprennent des retables, l’un baroque avec bas-relief sculpté, vierge à l’enfant, l’autre avec des colonnes torses à raisins encadrant une toile d’art populaire représentant l’Assomption.
C’est dans un château-fort dont il ne reste rien, qu’est né Antoine du Châtelet en 1704. Il fut lieutenant général des armées du Roi et époux de Gabrielle-Emilie de Breteuil, connue par ses écrits scientifiques mais également par sa liaison avec Voltaire sous le nom de Marquise du Châtelet.
À proximité de l’église, une maison doit son originalité à un pigeonnier à toit bulbeux accolé, c’était à l’origine le four à pain communal. En direction de Faymont, on remarque une belle fontaine lavoir à pilastres carrés du XIXème siècle.
Près du village, un monticule où se dressait le signe patibulaire du symbole de la Haute Justice porte encore le nom des Fourches.
Au départ commune indépendante, Lomontot a été réunie à celle de Lomont en 1808. C’est là qu’est né Joseph Formet, ermite à Ventron dans les Vosges, connu sous le nom de Frère Joseph.
L’ancienne école possède un joli petit clocheton et le très beau lavoir couvert, « la Fontaine de l’Até » (du nom de la source) et la fontaine abreuvoir située dans la rue qui va à Lyoffans par le moulin, constituent le petit patrimoine bâti de ce hameau.
Les amateurs de grande randonnée peuvent emprunter le sentier qui passe par Lomontot et Lomont pour rejoindre le GR 59.