Lomont

Population
Lomontois, Lomontoises
Nombre d'habitants
378
Superficie
1135 ha
Altitude moyenne
378 m
Maire
Michel CHAGNOT
Secrétaire de Mairie
Mme Fatma BOUZAKRI
Date d'entrée dans la Communauté de Communes
2002
Contact
Place de l’Eglise
70200 LOMONT et LOMONTOT
Tél : 03 84 27 31 98
Fax : 03 84 27 31 98
Permanences
  • lundi de 9h à 12h
  • mercredi de 9h à 12h
  • vendredi de 14h à 16h30
 
Fontaine Lavoir de Lomont
cliquez pour agrandir l'image
Lavoir de Lomont
cliquez pour agrandir l'image
Passage à la ligne
 
Relais Information Service de Lomont

Plusieurs origines sont évoquées pour le nom donné à Lomont : il pourrait être issu du nom d’une personne germanique ou "qui représente une montagne allongée", non contredit par la topographie.

L’église a été reconstruite au XVIIIème siècle à l’emplacement de celle du XIIème siècle. Elle est surmontée du clocher carré à toit bulbeux, caractéristique de la Franche-Comté. Les deux autels latéraux comprennent des retables, l’un baroque avec bas-relief sculpté, vierge à l’enfant, l’autre avec des colonnes torses à raisins encadrant une toile d’art populaire représentant l’Assomption.

C’est dans un château-fort dont il ne reste rien, qu’est né Antoine du Châtelet en 1704. Il fut lieutenant général des armées du Roi et époux de Gabrielle-Emilie de Breteuil, connue par ses écrits scientifiques mais également par sa liaison avec Voltaire sous le nom de Marquise du Châtelet.

À proximité de l’église, une maison doit son originalité à un pigeonnier à toit bulbeux accolé, c’était à l’origine le four à pain communal. En direction de Faymont, on remarque une belle fontaine lavoir à pilastres carrés du XIXème siècle.

Près du village, un monticule où se dressait le signe patibulaire du symbole de la Haute Justice porte encore le nom des Fourches.

Au départ commune indépendante, Lomontot a été réunie à celle de Lomont en 1808. C’est là qu’est né Joseph Formet, ermite à Ventron dans les Vosges, connu sous le nom de Frère Joseph.

L’ancienne école possède un joli petit clocheton et le très beau lavoir couvert, « la Fontaine de l’Até » (du nom de la source) et la fontaine abreuvoir située dans la rue qui va à Lyoffans par le moulin, constituent le petit patrimoine bâti de ce hameau.

Les amateurs de grande randonnée peuvent emprunter le sentier qui passe par Lomontot et Lomont pour rejoindre le GR 59.

Naut'Lure Espace Melies Base de Loisirs & Nautique de la Saline Office de Tourisme du Pays de Lure Pôle de Santé de Lure Ecole de musique 70
Haut de page