Lure
- du lundi au mercredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
- jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
Porte du Parc Naturel des Ballons des Vosges et du Plateau des Mille Étangs, la ville de Lure est également chef-lieu d’arrondissement couvrant la moitié du département de la Haute-Saône et le siège de la seule sous-préfecture.
Lure s’est créée autour d’une abbaye fondée au VIIème siècle par des moines venus d’Irlande, Saint-Desle et son disciple Saint-Colombin. Elle devint sous le contrôle du Prince-Abbé une terre indépendante au sein de l’Empire Romain Germanique. Bien que ses habitants aient toujours parlé français, Lure était une enclave en Franche-Comté et ne devint terre française qu’après le Traité de Nimègue en 1679.
Au Moyen-Âge, la ville était entourée de fossés et murs d’enceinte fermés par 3 portes. Les incendies de 1636 et 1720 détruisirent la ville faite de petites maisons éparpillées à toits de chaume. Ce n’est quau XVIIIème siècle que la ville prit son aspect actuel quand l’Intendant de Franche-Comté donna l’ordre de débarrasser les fumiers et de construire des maisons à étages et toits de tuiles.
En 1796, la belle église abbatiale attenante à l’abbaye fut vendue pierre par pierre, la demeure du grand prévôt est devenue l’hôtel de la sous-préfecture et les maisons canoniales des propriétés particulières.