Saint-Germain

Population
Germinois, Germinoises
Nombre d'habitants
1316
Superficie
1412 ha
Altitude moyenne
316 m
Maire
Jean-Louis GATSCHINE
Secrétaire de Mairie
Mmes Carole PHILIPPE, Catherine BOUCHER Sylvie GALVAN
Date d'entrée dans la Communauté de Communes
1999
Contact
4 rue des Ecoles
70200 SAINT-GERMAIN
Tél : 03 84 30 10 87
Fax : 03 84 30 13 41
Permanences
  • samedi de 9 à 11h
 
Mairie de Saint-Germain
cliquez pour agrandir l'image
St-Germain
cliquez pour agrandir l'image
Passage à la ligne
 
Relais Information Service de Saint-Germain

Sous la Révolution, le village reçut le nom de « Le Mont Germain », mais ses origines remonteraient au VIème siècle alors qu’un monastère y était installé.

Le Général Baron Gruyer est né en 1774 à Saint-Germain, il s’illustra pendant les guerres de l’Empire et se rallia à Napoléon à l’époque des Cent-Jours. Son portrait est exposé dans la salle de la mairie.

La famille de Beauffremont était installée au Saulcy dans l’ancien château seigneurial qui fut dévasté à la Révolution. C’est là qu’a commencé la série des attaques révolutionnaires dans la région de Lure, puis celle de Vesoul.

L’église sous le titre de Saint-Germain a été édifiée au XIXème siècle par l’architecte Félix Grandmougin.

Le tracé de la voie romaine reliant Luxeuil à Mandeure est bien reconnaissable, c’est le chemin vicinal de la Neuvelle à Lantenot, il était encore appelé récemment « route des Romains ».

La Fontaine Saint-Desle est située dans la forêt en direction de Lure. « Le Saint, après avoir quitté Saint-Colomban, fondateur de l’Abbaye de Luxeuil les Bains, erra à la recherche d’un endroit habitable. Pris d’une soif ardente, il implora à genoux de l’eau et une source abondante jaillit devant lui. » Jusqu’au milieu du XXème siècle, c’était un lieu de pèlerinage très fréquenté, on y amenait principalement les enfants atteints de convulsions.

Sept panneaux jalonnent le circuit de «L’Eau et la Pierre » qui offre au promeneur une ballade d’environ 12 km, avec traversée de la tourbière de la Grande Pile, emprunt du sentier des Mille Etangs et détour à la Fontaine Saint-Desle. L’étang du Grand Saint-Maurice, également longé lors de la promenade, est ouvert à la pêche. Le circuit se termine au centre du village où un lavoir construit en 1823 peut être visité.

La route des villages fleuris traverse la commune.

Naut'Lure Espace Melies Base de Loisirs & Nautique de la Saline Office de Tourisme du Pays de Lure Pôle de Santé de Lure Ecole de musique 70
Haut de page