Vouhenans

Population
Vouhenanais, Vouhenanaises
Nombre d'habitants
397
Superficie
836 ha
Altitude moyenne
290 m
Maire
Christian CLAUDEL
Secrétaire de Mairie
Mme Agnès Vinot
Date d'entrée dans la Communauté de Communes
1999
Contact
27 rue Desault
70200 VOUHENANS
Tél : 03 84 62 90 44
Permanences
  • du lundi au vendredi de 8h à 12h
 
Vue aérienne de Vouhenans
cliquez pour agrandir l'image
Fontaine de Vouhenans
cliquez pour agrandir l'image
La rivière l'Ognon à Vouhenans
cliquez pour agrandir l'image
Passage à la ligne
 
Relais Information Service de Vouhenans

Vouhenans est entouré par l'Ognon à l'Est qu'un joli pont de pierre surplombe, et par le Rahin à l'Ouest. La Reigne rejoint l'Ognon au Pont de Talère. Un parcours de pêche de 1ère catégorie suit ces trois rivières. Le barrage offre une belle entrée de village avec possibilité de pique-nique et embarquement de canoë.

L'église dédiée à Saint-Nicolas a été construite début XVIIIème siècle, elle renferme un riche mobilier dont des stalles en bois sculpté. Deux chapelles latérales ont été ajoutées en 1830. Le clocher est carré à toit bulbeux propre à la Franche-Comté. Une très belle croix datant de 1503 et classée monument historique depuis 1979 se trouve devant l'église, elle représente le Christ expirant avec, d'un côté, la Vierge, les bras croisés sur la poitrine et de l'autre, Saint-Jean tenant l'évangile. Sur la face postérieure, une statue de Saint-Nicolas bénit les petits enfants que l'on devine à ses pieds.

Il existait au village trois moulins : le rouge, le blanc et le vert. Au Moulin Rouge, aujourd'hui disparu, naquit un chirurgien célèbre, Pierre-Joseph Desault (1738 1795) qui soigna le dauphin Louis XVII au Temple. Son buste en bronze a été érigé avenue de la République à Lure.

Les carrières de gypse, la culture de la vigne et la féculerie ont été abandonnées.

Au lieu-dit « La Grange de la Vigne », des vestiges de fours à chaud sont les témoins d'une activité qui a occupé au siècle dernier jusqu'à 40 ouvriers.

Un circuit pédestre thématique « le sentier de L'Onde » qui démarre au pont de l'Ognon à Lure, traverse le village. Une table d'orientation est installée sur la Butte de Vouhenans, d'où l'on peut admirer le massif des Vosges, le Ballon d'Alsace, la Planche des Belles Filles, la Chapelle de Ronchamp.

Sur la butte, un gîte labellisé « 3 épis » accueille des familles tout au long de l'année.

Un autre circuit « le sentier de la Sylve » est ouvert aux cavaliers, il traverse le bois de Vouhenans.

L'association «Espoir de la Butte » organise une fête annuelle, le dernier weed-end d'août.

Naut'Lure Espace Melies Base de Loisirs & Nautique de la Saline Office de Tourisme du Pays de Lure Pôle de Santé de Lure Ecole de musique 70 L'île ô Minots
Haut de page